Aide pour After Effect, techniques, expressions.

vendredi 21 décembre 2007

EXPRESSIONS : introduction

Pourquoi s’emmerder avec écrire des expressions alors que les clefs sont si simples et si intuitives ?

Plusieurs réponses à cela ; tout d’abord, les expressions ne sont pas là pour remplacer les clefs. C’est une tout autre façon de concevoir l’animation. On s’en sert dans plusieurs cas :

-elles permettent un gain de temps énorme par rapport aux clefs.
-elles permettent de faire des animations complètement infaisables avec les clefs.
-elles permettent d’avoir un control et un potentiel de réglage bien plus riche que les clefs.

C’est pour cette dernière raison que j’en parle ici. Les expressions permettent de se créer un espace de travail modulable, où les modifications seront plus simples à traiter qu’avec les clefs.

Je ne résumerai pas l'apprentissage des expression à la description des différentes fonctions présentes; je donnerai systématiquement des exemples d'utilisation des fonctions fraîchement vues. Les exemples s'enrichiront donc au fur et à mesure.

Mais comment travailler avec les expressions ? Rien de plus simple :

Maintenez ALT, et cliquer sur le chronomètre (à gauche de la valeur) dans la timeline. Au lieu de créer une clef, cela va activer la commande d’expression pour la valeur correspondante. Voyez ce qui se passe :




On se retrouve avec 4 nouvelles icones :

-le dièse : c’est un interrupteur on/off pour l’expression.

-le graph : il permet d’avoir un graphique qui montre le comportement de l’expression dans le temps(tout comme le graph pour les clefs)

-la spirale : qui est en fait une corde, elle permet de relier facilement une valeur à une autre.

-le triangle : il sagit de la bibliothèque de tous les mots disponibles pour écrire les expressions.

Encore à droite, dans la timeline, on peut lire dans mon exemple transform.opacity. Par défaut, AE écrit l’expression qui correspond à la valeur, ici l’opacité.


Il est donc temps d’expliquer les quelques règles des expressions :

-les expressions sont prioritaires sur les clefs. Cela veut dire que si un objet a des clefs de positions ET une expression dans la valeur POSITION, after effect utilisera l’expression pour faire bouger l’objet.

-les espaces et les retour à la ligne ne sont pas lus, vous pouvez donc en mettre autant que vous voulez entre les mots , tres pratique pour structurer un minimum ce qu’on ecrit et s’y retrouver plus tard.

-les nombres sont séparés par une virgules.

-les entiers sont séparés des décimales par un point.

-un ensemble de nombres est entouré par les crochets [ ].

EXEMPLE : une position sera écrite ainsi : [126.6,50.5] ou bien pour plus de clarté [ 126.6 , 50.5 ] ,c’est la meme chose pour AE.

Un exemple en ce qui concerne la priorité des expressions sur les clefs :

Créez un solide(un carré de 50 pixels de coté par exemple), alt-cliquez sur son chrono de position, et écrivez (ou bien copiez-collez pour les fénéants) [200,200] , il suffit de cliquer quelque part dans AE pour valider l'expression

Votre solide se place à la position 200,200. Déplacez le dans la composition, il se replace aussitôt à la position 200,200. Je pense que le message est clair.

Pour ceux qui se demandent à quoi ça sert de se prendre la tête de faire tout ça pour mettre un solide à la position 200,200, garder en tête que la plupart des premiers exemples ne serviront à rien d’autre qu’à l’exemple. Nous rejoindrons par la suite la terre bénie des expressions utiles et d’une puissance insoupçonnée.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire